Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
28 septembre 2008

Attention concept béton

     J'ai des heures de libre pour la musique mais je n'arrive pas à m'y mettre: je cogite les projets dans ma tête, ça ne va pas plus loin. Pour ce qui est d'imaginer ça marche mais je n'arrive plus à entrer dans le concret (cf. le dernier billet de mon autobiographie). Ce soucis m'amène à trouver aujourd'hui un subterfuge pour retrouver des habitudes, des réflexes de musique. Une remise en jambe, quoi. Il faut dire que, ayant remisé au placard toutes mes vieilles machines, plus étant en possession d'un nouveau logiciel, j'ai peur de galérer un peu.

    J'envisage donc un nouveau pré-projet qui va tenter un chemin détourné, un raccourci, en même temps qu'un concept fort. Je m'explique.

    C'est un peu du Speed Art, un dogme à moi. Quitte à devoir rogner de plus en plus sur le temps de création, pourquoi ne pas le réduire au minimum. Quitte à tergiverser sans cesse sur le propos, les arrangements, pourquoi ne pas les réduire à leur plus simple et spontanée expression. L'album pourrait s'appeler "premier jet" ou un truc dans le genre.

    Concrètement: je dois écrire, composer, enregistrer 10 chansons en un minimum de temps. Economie de moyens: tout est enregistré à la bouche sur l'ordi. Pour l'écriture je pars de dix thèmes, dix mots aléatoires, qui me viendront de l'écume de mon subconcient du jour. Nous aurons donc une photographie de mes capacités à cette date-là, de mon état d'esprit à ce moment-là, du jus qui sort du cerveau.

    Dans la foulée, je mixe, je grave, je dessine la pochette, le livret, je photocopie et voilà: je note le temps exact qu'il m'aura fallu pour le faire. Et voilà un concept clé en main qui ne m'aura pas coûté bien cher en temps et en prise de tête. Ce qui serait bien c'est que je fasse un petit film qui suit le projet de A à Z. Béton. Reste à trouver le nom du process, du dogme, sorte de label de production.

    Voilà c'est un fantasme que je vais réaliser dans les prochains jours et qui me rappellera l'exercice du concours: cette putain de synthèse de textes en deux heures où celle en une heure de prépa pour l'oral pro...

    Et puis c'est l'illustration que toute oeuvre d'art est issue d'une contingence avant tout: on peut y passer sa vie ou une heure. Je me rapproche plus que jamais de cette dernière démarche (attention je ne critique en rien la première).

    Je vous tiens au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité