Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
12 décembre 2007

Demi-succès et questionnement

     Debout certes, mais condamné à l'immobilisme à cause du micro juste devant ma guitare. C'est dommage: non seulement j'ai dû rester statique et empreinté mais en plus j'entendais à peine ma guitare et d'après les commentaires, ça manquait de son dans le public. Dans ma chambre même en chantant fort j'avais du mal à couvrir la guitare. Là, même en chantant doucement j'avais du mal à entendre ce que je jouais. Frustrant. Moi qui comptait justement donner de l'ampleur au chant... Bah, je sais bien que ce genre d'impromptus et d'obstacles font justement partie du métier et c'était à moi de m'adapter. N'empêche cela explique en partie ce que je considère comme un demi-succès.

      Et puis c'est étonnant de découvrir un public pas aussi naturellement complice que d'habitude aux scènes ouvertes. Un peu plus froid, moins vif, moins en phase. Ai-je une part de responsabilité ? Oui pour les raisons évoquées au dessus.
Mes pains habituels à la guitare m'ont d'avantage énervé, sans doute je me destinais cette fois-ci à plus de qualité. J'avais joué la carte évidente du comique plus que de la subtilité, ne serait-ce que par mon accoutrement et ma chanson d'ouverture ("La goutte au nez"). Je voulais y aller plus à l'énergie mais finalement j'ai été rattrapé par mon petit son et je me suis en partie désuni.

      Mes nouvelles connaissances étaient en nombre et ont apprécié dans l'ensemble. Mais moi je suis moins enthousiste que les autres fois. Je suis à un tournant. Je dois maintenant vraiment prendre une option claire: le comique péchu et dansant ou bien l'intimisme ironique/onirique sérieux et beau.

      Cette notion du beau est capitale: par beau j'entends une voix travaillée améliorée, un vrai travail technique sur la voix et la guitare pour augmenter assurance et qualité. C'est ce "beau" que le patron du Bijou (un gros connard au demeurant) n'a pas trouvé dans ma prestation. Il dit avoir aimé le personnage mais ni la voix ni la guitare ni rien finalement. Et il me l'a dit avec un grand sourire comme s'il était en train de me faire le plus beau des compliments...

       Forcément ça m'a touché et ça me questionne. Bien sûr que, aiguillé (entre autres par certains) sur l'idée que ma voix serait limitée et pas belle, et ayant peu de compétences guitaristiques, la conclusion macabre suivante m'a et me traversera encore l'esprit: laisse tomber le chant, laisse tomber la musique, écris des romans. L'horrible sentiment d'être révélé "gros mauvais qui se prend pour un génie", mettant fin à une sorte de grand mensonge orgueilleusement maintenu en vie artificielle.

       Mais je ferai comme tant d'autres: je dirai que seul l'avis du public compte (même si la critique fin de non recevoir d'un professionnel avisé de la profession touche forcément). Tant que je me ferai plaisir et qu'on rira à mes blagues et qu'on applaudira mes chansons je continuerai à monter sur scène une fois par an. Et plus si affinités. Chier, merde.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pas bête tadouce !
Répondre
T
au patron du bijou, j'avais envie de lui dire à la fin de son entretien "et encore merci docteur" parcequ'il se consière comme Le Professionnel, le détenteur de La Vérité artistique!<br /> donc pas de bile bill!
Répondre
T
te laisse pas abattre, <br /> <br /> tu peux aussi faire deux concert par an, un péchu, l'autre beau, ou deux demi avec une mi temps, ou à gauche péchu et à droite beau, .....
Répondre
K
j'adore ce questionnement à deux issues : péchu ou beau / beatles ou rolling stones / ikea ou habitat ...
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité