Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
23 mars 2007

La Loupiote et Escambiar

Incroyable: j'ai enfin déposé un cédé à La Loupiote, petit bar sympathique pour trentenaires rue de l'Estrapade, juste en face de l'école de mon grand fiston. La taulière (sympathique comme son bar qu'elle envisage d'ailleurs de revendre) doit me rappeler bientôt quand elle aura fait son programme.  A priori elle a bien aimé. Capacité de la salle à la louche: trente personnes bien tassées. Ca serait vraiment bien de commencer mon entreprise par là, de star de mon quartier (St Cyprien), je passerai vite star de la ville rose et puis vous imaginez aisément la suite (tout peut aller très vite dans ce métier).

En parallèle je m'intéresse en ce moment à la clique des Fabulous trobadors et Bombes 2 bal, et leur association Escambiar, quartier Arnaud Bernard. Leur démarche (qui a commencé dans les annése 80) consiste à faire de la chanson type folklore occitan réinventé, avec importation de rythmes du folklore nordestin brésilien (qui aurait des accointances historiques), et selon un engagement social humaniste, apporter-partager des modes d'expression musicale simples et à portée de tous, sur le mode d'une sorte de slam communautaire avé l'accent. Bref ce côté musique ancrée localement, spontanée dansante, minimaliste, métissée, conceptualisée me plaît assez mais hélas, j'ai beau me forcer je n'arrive pas à prendre l'accent toulousain alors de là à chanter le patois... ce que j'espére à terme c'est pouvoir apporter à la fois mes compétences de "bouchemane" (human beat box) et en même temps d'auteur.

Par ailleurs, les Fabulous et les Bombes 2 bal (qui sont dans le label "Tôt ou tard") ont eu l'honneur de participer à la collection "Toto ou tartare" de ce label: des livres-cd contes pour enfants réalisés par ses artistes. Voilà, avec donc cette nouvelle incursion dans une de mes voies futures d'oeuvre, le conte musical pour enfant, un nouveau motif de convergence.

Je leur ai écrit un mail (à l'association escambiar) et je vais aller les rencontrer dès que je pourrai et que j'oserai.

Vous savez par ailleurs que je révise cette année le concours de professeur des écoles en candidat libre. Mais j'ai décidé de ne pas spécialement en parler dans ce blog désormais, parce que ça concerne ma vie privée et non mes aventures artistiques. Alors pour des renseignements sur le sujet, vous pouvez toujours me joindre en vrai.

A ce propos je vais d'ailleurs très prochainement remodeler les archives: réordonner et puis effacer ce qui concerne trop la vie privée justement.

Bon voilà, voilà, à très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bon bah c'est bien tout ça.<br /> la loupiotte brillera de mille feux. meilleurs encouragements pour aller voir l'escambiar.
Répondre
K
Comme par un hasard, je parlais il y a pas 2 jours à notre ami la fouine des fabulous troubador. Je disais donc que ce qui me plaisait, c'était qu'il y ait eu un concept annoncé dans les années 80 par Claude Sicre de créer une chanson s'adressant à tout le monde, disant des choses, chantable et dansable par tous, jouable par beaucoup (j'adapte un peu)... J'étais impressionné par l'entreprise et sa réussite. En plus je suis sensible au folk brésilien, l'occitan je m'en fous un peu par contre. Bref, la fouine était très intéressé, il buvait mes paroles. non, en fait il s'en foutait un peu. Mais en tout cas c'est marrant que t'en parles.
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité