Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
6 novembre 2006

Un succès et un déclic

Du grain à moudre pour toute la semaine, les amis: le bilan de ma prestation à une énième scène ouverte à La cave Poésie, c'était hier soir vers 23h00, après plus de six heures de voyage en train avec les gosses, bref un dimanche dans les annales.

Je vous avais caché ça pas vrai ? J'ai comme à chaque fois rencontré un certain succès, en deux fois dix minutes, d'abord dans une salle en bas, puis en haut (ils ouvrent les deux quand il y a du monde). Mais j'étais programmé dans la dernière partie et les rangs étaient de plus en plus clairesemés.

J'ai franchi un cap. J'ai réussi à me ménager ce que j'appelle une "marge de manoeuvre", à savoir une certain pouvoir au moment d'interpréter, et une capacité à rebondir, improviser, analyser, dévier, recentrer, recadrer, sans foncer droit devant tête baissée.

Je reste conscient des progrès à faire et de l'étendue de l'expérience scénique encore à acquérir mais j'ai trouvé mon processus palliatif: je joue de mon niveau actuel, je me sers de mes erreurs plutôt que de les subir. Pourquoi devoir atteindre et attendre une hypothétique perfection qui ne viendra jamais ? Où situer le niveau acceptable de technique et de qualité ? Je n'ai jamais su travailler l'instrument, je n'aime pas travailler pour progresser, hors du contexte. J'aime travailler sans m'en rendre compte.

Bref, ma révélation est celle-ci: si j'ai les doigts qui tremblent je n'essaie pas de le cacher, car je vais de toute façon me planter. Si j'oublie des paroles, je me sers de cet aléa plutôt que de l'éviter. Pourquoi? Parce que je suis pas près d'être assez pro pour limiter les dégâts. Alors je le répète à chaque fois: merde au professionnalisme.

Vous me direz que j'ai déjà évoqué le sujet. C'est vrai mais hier j'ai ouvert une nouvelle porte.

Attention: je ne généralise rien. Mon cas est mon cas. Et dans mon cas voilà la solution que j'ai trouvé à un problème récurrent. La seule chose vraie dans mon envie de me produire sur scène, c'est cette envie justement. Rien ne doit entacher et entamer cette envie. Et certainement pas le sentiment d'illégitimité technique ou même artistique.

Il faut juste toujours éviter la fausseté de l'échange, du contrat, avec le public. Ne pas chercher à le flouer. Demain j'illustrerai ces propos avec des exemples concrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
pour le compliment, merci à Pilou. tu trouveras toutes mes chansons à télécharger sur le site (il faut juste aller dans "albums" et cliquer sur les morceaux). si tu veux profiter des livrets tu peux me commander un ou des cédés par mail.<br /> <br /> pour le reproche je dois supputer au vu du nombre de mes connaissances toulousaines qu'il s'agit d'une certaine G.D., et en même temps je ne reconnais pas ton style... bref je n'ai prévenu personne parce que c'est que dix minutes et puis c'est toujours les mêmes chansons. alors bof.
Répondre
G
Alors là je suis outrée ! (un peu ;-) si tu ne dis pas à tes amis locaux que tu joues où va le monde (on se demande, ça d'ailleurs!)?? Bonb, je comprends, le stress des vacances ça doit être ça... En attendant on s'est fait des moules pas frites à St Cyp, c'était bien mais bon. Alors, réponds maintenant : Why ??<br /> <br /> Sinon, je trouve que ton analyse et ton jeu sur la / les fragilité/s est bien intéressante.<br /> <br /> Au fait, si tu veux un coup de main sur la com' à l'avenir, y a pas de souci, sans rancune quoi:-)<br /> A bientôt !
Répondre
P
Rectification : "pour ta prochain scène à Toulouse" !
Répondre
P
J'y étais, hier soir, à cette Cave Poésie. Je t'avais vu, dans l'entrebaillement de la porte, juste avant ta prestation. Un air frêle, le regard hagard. C'était assez évident, le trac t'avais déjà submergé. Dans la salle du bas, abandonnée lâchement par certains... Tu ne m'as surement pas vu, j'étais tout en haut, dans l'obscurité. Quand tu as mis ta cravate à carreaux, genre "Messages à caractère informatif" de la grande époque canal, ça m'a déjà plu. Quand on t'a vu faire tes "balances", concentré, travailleur tu nous as justement paru assez professionel. J'ai même entendu mes voisin lâcher un "lui au moins il s'y connait". Bon il faut avouer que tu passais après un jeunot qui faisait ses tous premiers pas de Slam. Mais quand même, ça parassait assez chiadé. Et quand t'as commencé, vraiment on était dedans : textes excellents, musique sympa bien qu'assez simpliste. Mais vraiment efficace. Effectivement, comme tu le soulignes, tu as très bien joué de quelques erreurs, établi une belle connivences avec nous. Alors s'il te plaît continue, et vivement ta prochaine venue à Toulouse !<br /> <br /> PS : as-tu des morceaux en écoute ? Ou peut on trouver tes disques ?
Répondre
M
Moi aussi je suis baba, devant cette analyse compléte et complexe, croyrais-tu que devant un public par exemple lors d'une conférence, devant des éléves, des étudiants, des sensations équivalentes sont à maîtriser, des solutions à trouver, en situation, dans l'instant. Tu proposes de séduisantes clés.<br /> Etablir dela confiance....
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité