Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
22 septembre 2006

Calquer les paroles

C'est un peu comme quand, après avoir lu le dernier livre d'Amélie Nothomb (j'en ai jamais lu en fait), on lit un grand classique: on voit bien la différence. Pareil pour la chanson. Hier j'ai pris Léo Ferré à la bibliothèque: bon c'est un peu fatigant à écouter à la longue, mais quand même il y a une richesse d'évocation un peu plus conséquente que chez Bénabar. Et on voit où Bashung puise désormais une partie de son talent et de son expérimentation. Mais il faudrait trouver un nom à ce genre de chanson-là, plus proche de la littérature que de la pop music. J'ai pris aussi un des cinq disques qui compilent les années 60 en France (Polnareff, Gainsbourg, Bardot,...) et c'est super groovy, une façon de composer finaude qu'on a oublié, les arrangements sont puissants, le son et le jeu de la batterie surtout m'enchantent. Deux volets de la chanson que j'aimerai aussi faire coïncider: compo-groove-arrangements façon âge d'or de la pop d'un côté, et de l'autre l'âge d'or des paroles ambitieuses et évocatrices. Merde tout ça c'est la même époque en fait, non?

Bon, voici une amorce (un début de compo comme on disait dans notre jargon) en yaourt. Le style est un peu africanisant pour la joyeuse candeur, et le do majeur. Je pars de ces motifs et me voilà bien embêté pour calquer des paroles en français dessus. Je ne vais quand même pas tomber dans le travers typique de chanter du coup, genre: "J'aime les voyages en Afrique". Enfin bref voilà le genre de mauvais pas dont je vais avoir du mal à me défaire.

amorce_africa

Publicité
Publicité
Commentaires
R
très bien ce petit morceau de musique, je suis très impréssionnée...<br /> <br /> mais a -t-il un rappport envisagé avec les arrangements groovy et les paroles démesurés pré-citées ? ou rien à voir ? rien à voir non ?
Répondre
R
test
Répondre
K
tiens, justement tu parlais l'aut' coup de BRel et de chansons qui ont du souffle, et je me disais que j'allais te suggérer du Léo Ferré avec l'Affiche Rouge. Ecoute ça.
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité