Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
4 novembre 2008

Les tournants musicaux

    boogaerts

    Le lien de fan qui me lie à Matthieu Boogaerts ne date pas d'hier (voir dans mon autobiographie). Suite à la sortie de "Michel" en 2005, je m'étais attelé à lui envoyer un long mail où je lui disais que ma "carrière" artistique avait été en grande partie inspirée ou du moins avait évolué en connection avec la sienne depuis ses débuts en 1995.
Et pourtant j'en appelais à un sursaut de sa part, étant un peu attristé de le voir se ramollir d'album en album et se rapprocher de plus en plus dangereusement du spectre stéréotypé du chanteur français nombriliste et dépressif, lui qui avait su me séduire au départ par une fraîcheur rythmique sautillante et ludique, un inventivité dans les gimmicks en tout genre. Alors je le conviais à se réveiller un peu, retrouver le rythme, du funk, de la joie. Je le sentais à un tournant.
     Figurez-vous que son dernier album, sorti hier et acheté aujourd'hui est incroyablement proche de ce que j'avais imaginé pour lui. C'est fou. M'a-t-il lu ? Mystère. Pour la belle histoire je pourrais me dire que oui. J'ai d'ailleurs épluché la case des remerciements, pourquoi pas un petit "merci à sébastien de Toulouse",... Hé non.
En fait, voilà ce qu'il a dit en interview:

"Avec Michel, mon album précédent, j’ai eu l’impression d’avoir bouclé quelque chose. Je n’ai jamais été aussi peu frustré à la fin d’un disque. D’habitude, j’avais l’impression d’avoir raté quelque chose et je me disais que j’allais devoir faire mieux la fois d’après. Là, j’ai eu la sensation que s’il s’arrêtait avec Michel, mon parcours aurait une certaine légitimité. Du coup, j’ai ressenti une liberté que je n’avais jamais éprouvée – ou alors au tout début, avant mon premier disque, quand tout semblait possible."

    J'en conclu que mon idole pensait comme moi: il fallait repartir autrement. La voie qu'il a choisi est risquée: il n'hésite pas à malmener sa voix aigrelette jusqu'à la frontière du ridicule parfois, en assumant ses limites; il n'hésite pas à mélanger anglais et français bien que ce ne soit pas très nouveau et un peu façile; ses paroles volontairement "premier jet" et parfois inspirées par le dernier Katerine sont en dessous des anciennes à moins qu'elles ne se bonifient à l'écoute; le genre et le son qu'il empreinte (du punk-rock au funk début 80) est un peu trop dans l'air du temps (ainsi que sa façon de faire sonner le français et choisir ses mots). N'empêche: douze chansons péchues par Boogaerts ça ne se refuse pas. Il a un peu fait l'album que je comptais ou que j'aurais aimé faire. Notre aventure commune continue. Super Matthieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
1) Super Mathieu, tu t'amuses bien avec ta batterie mais bon, ya pu de mélodie, ya pu d'accord qui tranche, ya pu de son et ya pu de texte.<br /> <br /> 2) Trois ans pour sortir un nouvel album, bonjour la spontanéité.<br /> <br /> 3)Si on mixe 'michel' et 'I love you' on obtient le 1er album en moins inspiré.<br /> <br /> 4) Mathieu, arrète d'écouter Babasse, il cherche à t'éliminer...
Répondre
B
Oui je crois que Katerine a bluffé pas mal de monde en osant l'impensable: pulvériser les codes de son propre bon goût, de sa façon de travailler, de penser et réaliser une chanson.<br /> <br /> En même temps le danger guette que cette façon relâchée et spontanéiste de l'écriture, si tout le monde s'y met, ne trace finalement que d'autres sentiers battus où tout le monde ira s'engouffrer...
Répondre
R
Je viens de l'écouter, je me suis dit qu'il t'avait effectivement entendu, ainsi que Katerine. Ca peut être un peu gênant à la première écoute, (je pense à Arthur H qui, libéré, veut faire le foufou avec Madonna; et pourquoi pas Michel Fugain en rappeur?.. C'est déjà fait, pardon)<br /> Enfin comme tu dis ça ne se refuse pas et ça devrait se bonifier.<br /> Pour le coté "nombril", c'est réglé en trio avec le nombril en personne Vincent Delerm et Dick Annegarn qui ajoutent ce même "nombril" sur leurs nouveaux albums respectifs mais je ne t'apprends rien j'imagine.<br /> Ca fait qd même vachement penser à NaNaNa sur la compil tôt ou tard non?<br /> Enfin jdisçajdisrien
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité