Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
12 octobre 2006

Le je d'opposition

Avez-vous remarqué chez moi la prégnance du jeu d'oppositions. Je veux/Je veux pas, Gai/triste, Sorti/Rentré, Volontaire/Petit bras, Noir/Blanc,... D'aucuns appellent cela le flottement d'âme. Difficile d'en situer l'origine ? Mon être y puise sa réalité d'être. Une évolution qui me conduit en ces temps incertains à l'hypercontraste quotidien. Un peu à l'image du réchauffement planétaire qui accentue les extrêmes. Au sein d'une même journée mon moral à bascule impose moments pleins et déliés, tout autant que périodes vides et brouillonnes. Aléas de la conscience de son propre état, matières complexes du ressenti, qui vous amènent pourtant toujours à cocher volontairement une des deux cases, tel un bilan rageur ou allègre mais lucide de ce qui se joue: [] Bien [] Pas bien. Soit. Et telle une frêle embarcation abandonnée à la mer et ses brumes et tempêtes, vous feriez bien de faire le dos rond en attendant de découvrir ce qu'elles vous réservent, mais non vous faites le beau et le fier et d'un poing solidement refermé menacez des forces bien plus fortes que vous. Mais quel petit présomptueux vous faites là!

Heu, pourquoi je disais ça au fait. Ah oui! Parce que tout à l'heure, j'avais une demi-heure à tirer, alors je me suis mis en tête d'enregistrer vite fait la petite chanson sur le glissement. Mais la vérité c'est que je n'ai plus aujourd'hui les moyens d'avant de mes ambitions d'aujourd'hui. Je me dois de réduire à sa plus simple expression logistique l'acte de création: fini les multi pistes, fini les peaufinages d'arrangements et autres travaux d'orfèvres du son et de la composition. Elagage de rigueur.

Alors j'ai repris ma guitare. Et oui, après avoir juré de ne plus me cacher et corrompre ma liberté derrière elle.

J'ai repris ma guitare et je me suis aperçu que le petit air que j'avais trouvé dans ma tête et bien se jouait sur un mi majeur. Et alors? Merde à la fin, un instrument sonne et c'est bien pour ça qu'il a été inventé. Une guitare peut s'emporter partout, et puis à moi de la faire sonner différemment. Tiens et si je l'accordais en "open mes couilles", demandez à Kiet et La Fouine ils vous expliqueront.

Bon il est long ce billet et moi qui voulait parler de la difficulté de faire une synthèse de plusieurs textes. J'ai toute l'année pour ça remarque.

Publicité
Publicité
Commentaires

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité