Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
19 septembre 2006

Agrandir les heures

Je viens de passer une heure au téléphone avec quelques conseillers de France Télécom, pour obtenir à la fin d'un ping-pong verbal tragi-comique, une micro-information que j'aurais pu trouver moi-même en réfléchissant un peu. Je dois être maso.

J'ai tellement peu de temps pour faire les choses que je n'ose plus entamer le choses. Constat angoissé certes en phase avec notre époque à flux tendu, mais névrotique avant tout: considérons le rapport entre Le nombre de mes objectifs pour la journée et Le temps disponible pour les réaliser. Ce rapport que je nommerai "coefficient de frustration" ne tombe pas du ciel, ni de la société. C'est moi qui le détermine inconciemment. Si je réduisais le nombre d'objectifs, logiquement mon coefficient de frustration serait moi fort. Mais ce n'est pas si simple: car il existe un facteur pondérateur qui s'ajoute, que je nommerai "facteur du stress", et qui pousse au flux tendu, qui pousse à l'efficacité, la rentabilité du temps. C'est exactement comme dans certains milieux de travail, à La Croissanterie par exemple, dont je parle et reparle à l'envi. Et bien dans cette chaîne de sandwich où je travaillais, on ne pouvait jamais se reposer sur un rythme équilibré, accepté par tous. Il fallait par essence toujours être sur la brêche, en réalité on ne pouvait pas finir en avance les sandwichs plus d'un ou deux jours, car automatiquement, la hiérarchie, Big Brother, les calculs computérisés, les chiffres, rendaient très vite un verdict relayé en cascade jusqu'au responsable de magasin qui se devait alors illico de réduire la masse salariale (le nombre d'heures) sous peine d'être vite débarqué du navire fou.

"Réduire les heures": un jargon qui veut tout dire.

Et bien je fonctionne pourtant pareil, dans mon quotidien pourtant a priori désolidarisé du flux tendu, voulu en marge de l'ultra-libéralisme. Mon cul! J'y suis jusqu'au cou. Ce qui fait que quand Raoul rate une nuit, c'est le monde qui s'écroule! J'exagère à peine.

Attention, avis à la famille: pas d'inquiétude! Tout va bien, everything is under control. Je dois juste faire quelques réajustements pour retrouver le point d'équilibre.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il faut qu'on reparle très sérieusement de ça. ça, c'est la balance d'organisation personnelle, de réalisation des choses, d'anxiété (dite bonne ou mauvaise), d'accomplissement (argghh !) à court terme et très très long terme. Plus prosaiquement, des listes de choses à faire. J'adore ce sujet, on avait commencé, il en reste pas mal à aborder. Douce journée.
Répondre
K
Il faut qu'on reparle très sérieusement de ça. ça, c'est la balance d'organisation personnelle, de réalisation des choses, d'anxiété (dite bonne ou mauvaise), d'accomplissement (argghh !) à court terme et très très long terme. Plus prosaiquement, des listes de choses à faire. J'adore ce sujet, on avait commencé, il en reste pas mal à aborder. Douce journée.
Répondre

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité