Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Babasse
15 janvier 2007

Pour reparler de mes révisions

La plus grosse difficulté dans ces révisions c'est de trouver l'énergie motivée, chaque matin, pour entamer une journée de travail qui n'apportera qu'une minuscule pierre à l'édifice nécessaire. A l'image de mon mode de fonctionnement actuel abondamment décrit concernant la création (ce mot est affreusement pompeux mais je n'en ai pas d'autres sous la main) artistique (celui-là aussi est trop austère et pompeux), je veux aller vite, je me sens pressé par le temps et j'ai du mal à prendre le rôle de la tortue plutôt que du lièvre. J'ai du mal du coup aussi à encaisser les impondérables (par exemple Raoul a pleuré au moins dix fois au cours de la nuit, occasionnant un réveil difficile et un manque de jus intellectuel). Problème pour trouver un rythme de croisière. Il me reste moins de quatre mois avant le concours et c'est à la fois trop peu et en même temps énorme. Pour l'instant j'ai touché à toutes les matières (touché c'est-à-dire: lu à peu près tout le cours, rendu un devoir au cned).

Les matières:

- Français: le cours parle de l'oral, la lecture, l'écriture, la grammaire de phrase, la grammaire de texte, la littérature, le vocabulaire. Le devoir est composé: d'une synthèse de plusieurs textes dans le domaine de la pédagogie et la didactique (vise plus l'acquisition de savoirs spécifiques); d'un exercice d'analyse portant sur l'orthographe, la syntaxe de copies d'élèves: d'exercices d'analyse de documents pédagogiques, de manuels scolaires, pour évaluer notre capacité à critiquer, décrire et mettre en oeuvre des situations d'apprentissages réelles. (coeff.3)

- Mathématiques: cours de niveau 3ème, plus cours sur la pédagogie et la didactique. Le devoir est divisé en deux: partie d'exercices et de problèmes à résoudre, et partie d'analyse de travaux d'élèves et d'analyse critique et propositions de situations d'apprentissage.(coeff.3)

- Histoire-Géo (6pts) + Sciences et techno (14pts): cours d'Histoire de France allant des Celtes à Chirac, et cours de Géo analysant espace français et construction de l'Europe. Cours de Sciences: rudiments sur l'énergie, la mécanique, le vivant, l'écologie,etc., plus une partie sur la pédagogie (exemple de progressions de classe).
Le devoir: une question de cours pure (réponse "courte") pour les deux disciplines histoire et géo. Pour les sciences: plusieurs petites questions de cours, plus analyse de documents afin d'en donner un prolongement possible en situation de classe. (Coeff 2)

Voici pour les trois épreuves d'admissibilité. Si je passe ce stade, rendez-vous pour l'oral:

- Oral pro: analyse d'un texte plus entretien sur l'école et le métier d'instit en général
- Oral pro 2: option musique: je vais chanter une chanson à la guitare et imaginer un prolongement en classe, puis l'entretien portera sur l'écoute d'une oeuvre et la réponse à des questions sur le sujet. (Le tout coeff 4)

- Anglais: résumé d'un texte plus entretien. (coeff 2)

- Education Physique et sportive: course de 1500 mètres plus entretien pour parler de mon expérience de l'athmétisme et de la pédagogie en EPS. (coeff 1)

Voilà je vous ai tout dit. Je peux ajouter qu'en global j'ai à travailler différents domaines pas toujours imbriqués:

1) Du cours pur plus étendu que le programme des élèves de maternelle et primaire, sans lien formel avec la pédagogie (ex: le programme de  niveau collège en maths et en histoire-géo)

2) Le programme maternelle et primaire (savoir les compétences exigées dans les diverses disciplines et en fonction des cycles (I II et III).

3) La pédagogie et la didactique: beaucoup de transversal dans ce domaine, bien que chaque discipline a ses particularités propres. (On retrouve des leitmotiv: le travail en groupe, la mise en situation-problème, l'étayage par le maître, la contextualisation-décontextualisation-institutinnalisation-transfert du savoir, etc...). Ce domaine représente la majeure partie des pages de tous mes manuels du cned: én,ormément de bavardage intéressant mais qui finit par écoeurer et embrouiller. Quand j'aurai réussi à en tirer un squelette concis et bien compris alors j'aurai fait un grand pas vers la réussite à coup sur et dans toutes les disciplines. C'est une logique à acquérir: une manière d'analyser et un langage à apprendre.

4)Exercices, devoirs du cned et annales: c'est le plus important et le plus dur des domaines, car il faut vraiment se booster, c'est intellectuellement le plus éprouvant dans les révisions. Mais c'est en les enchaînant que je me mettrai à niveau.

5) Les "à côtés": Préparer le 1500 mètres, choisir ma chanson et la répéter, progresser en anglais. Pour l'instant j'ai couru deux fois il y a quelques semaines et j'ai pensé à reprendre "Ta Katie t'as quitté" de Boby Lapointe. Pour l'anglais je me sens un peu démuni: quatre mois pour hisser mon niveau médiocre !...

Publicité
Publicité
Commentaires

le blog de redim

Publicité
Archives
Publicité