Quoi dans ma besace
Aujourd'hui ma priorité c'est donc de monter un spectacle varié, ingénieux, frais, multimodal. Comme on ne peut pas tout reprendre à zéro tous les six mois, il me faut tout de même regarder ce que j'ai dans la besace, avant de tout jeter à la poubelle. Depuis quelques années que je joue tout seul et que j'enregistre dans ma chambre, j'ai composé des chansons sur quatre genres principaux de propos.
1. Le genre "pastiche comique qui se veut plus que simple tarte à la crême":
exemple: cliquer Mélodrame sur http://www.babasse.fr/Babasse%20Album%20Amour%20Standard.htm
2. Le genre "chanson-histoire-jeu de mots sur le mode poético-rigolo à la Boby Lapointe":
exemple: cliquer Louis sur http://www.babasse.fr/Babasse%20Album%20Les%20Cinq%20Sens.htm
3. Le genre "un thème plus sérieux qu'il n'en a l'air sur un décor et un ton qui prêtent à sourire":
exemple: cliquer Bonnie sur http://www.babasse.fr/Babasse%20Album%20Babasse.htm
4. Le genre "sérieux voire sinistre" a) veine finaude
exemple: cliquer Mes années sabbatiques sur http://www.babasse.fr/Babasse%20Album%20La%20survie%20est%20belle.htm
b) veine brute
exemple: cliquer Ca ira moins mal demain sur http://www.babasse.fr/Babasse%20Album%20La%20survie%20est%20belle.htm
Reste à savoir maintenant si tous ces genres peuvent réellement cohabiter sans malentendu et donc sans se corrompre. Si vous avez lu le billet racontant mes premières expériences solo sur Toulouse ces deux dernières années, vous vous souvenez que le rire était quelque peu envahissant et annihilait toutes velléités de sérieux et d'émotions dramatiques.
Il va me falloir je crois investir avant tout le champ non mélodique, c'est-à-dire ce concept de novo-chanson débridée dont j'ai abondamment parlé, ainsi que l'entre-chansons (le discours), autrement dit la matière sémantique liante, le ciment qui doit laisser de la place à mon ancien répertoire de chansons classiques que je dois garder si je veux capitaliser le bagage passé.